Cet article vous donne toutes les informations sur le congé parental d’éducation : sa définition, les personnes concernées et les avantages qui en découlent.
Qu’est ce que le congé parental d’éducation ?
Le congé parental d’éducation est un congé qui permet au parent de consacrer une partie de son temps à l’éducation de son enfant.
Ce congé est destiné à tous les salariés qui viennent d’avoir un enfant ou qui viennent d’adopter un enfant de moins de 16 ans.
Toute personne qui veut en bénéficier doit justifier d’une année minimum de présence au sein de l’entreprise.
Il est important de noter que le congé parental suspend le contrat de travail. Cela signifie que durant son congé parental, le salarié ne travaille pas ou le fait à temps partiel.
La durée du congé parental d’éducation est d’une année renouvelable 2 fois. Ce qui porte sa durée maximale à 3 ans.
Comment se déroule le congé parental d’éducation ?
Il est possible pour le père et la mère de profiter du congé parental ensemble ou séparément. En général, pour la naissance ou l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans, la durée maximale du congé est de 3 ans. Par contre, pour les enfants entre 3 et 16 ans, la durée du congé est d’une année.
Certains de cas de maladies mais également d’accidents ou de handicaps graves de l’enfant peuvent permettre un allongement d’une année supplémentaire pour le congé parental. Et en général, le congé parental n’est pas pris en charge mais le parent peut bénéficier, sous certaines conditions, de la prestation d'accueil du jeune enfant (P.A.J.E.) versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).